Exposition – Emporte-moi Montréal !
du 2 mai au 2 juin 2017

Catégorie : Expositions, Nouvelles | 0

Artiste : Ilana Pichon

/ Vernissage : 5 mai, dès 17h30 /

 

Zocalo vous convie à l’exposition Emporte-moi Montréal! de l’artiste Ilana Pichon. Venez la rencontrer lors du vernissage, vendredi 5 mai, dès 17 h 30.

Emporte-moi Montréal! présente une série de cartes en impression numérique conçue à l’Atelier Graff, lors de la résidence Insertion en 2014-2015. Le corpus, construit à travers son regard d’allogène, offre une représentation graphique des divers quartiers multiethniques de Montréal et de ce qui y est spécifiquement consommé. Parcourant la ville, l’artiste a accumulé une collection de cartons de nourriture choisis pour leurs couleurs et textures. Elle en a extrapolé de nouveaux motifs qui, insérés en figure-fond dans la zone de quartier correspondant à la récolte, racontent les couleurs de l’in situ montréalais. Chacune des onze œuvres proposées rappelle un cliché inspiré du format polaroïd, évoquant ainsi la capture d’un instant.

Sa démarche s’inscrit au sein de pratiques multiples dont le processus et l’essence ont les mêmes déclencheurs : l’observation et l’analyse de l’espace. Elle questionne à la fois la provenance, les éléments structurants, le bagage matériel et émotif ainsi que la diversité des regards. Intimement liée au lieu et à ses composantes, sa pratique converse avec le territoire au travers d’une prise de repères in situ. La matière première, indépendamment du médium, subit ensuite des manipulations et une décortication afin de laisser place à un dialogue entre le contenant et le contenu pour participer à la construction de l’œuvre.

Notes sur l’artiste

Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne d’origine franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture et en arts visuels. Boursière du CALQ à deux reprises, elle réalise régulièrement des résidences de création au Canada en arts imprimés et en installation in situ. Sa pratique inclut également l’art mural grand format et son travail a été présenté à de nombreuses reprises en solo ou en collectif au Québec. Ses livres d’artistes se retrouvent dans la collection patrimoniale de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses oeuvres font partie de collections privées en Europe et au Canada.

 

Emplacement : ZOCALO – 80, rue Saint-Jean, Vieux-Longueuil

Horaire : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

Samedi : Sur rendez-vous

Information : 450.679.5341 – info@zocaloweb.org