Exposition – Scènes insolites / Planches anatomiques du Dr
du 12 septembre au 14 octobre 2016

Catégorie : Expositions | 0

Artiste : Élise Massy

/ Vernissage : 15 septembre, dès 17h30 /

/ Rencontre avec l’artiste : 1er octobre, 13h à 16h

Le corpus d’œuvres Scènes insolites a débuté dans le cadre du projet Ô FEU, en s’inspirant des procédés narratifs du roman Combustio de l’écrivain Gilles Jobidon. Le récit gigogne savamment orchestré par l’auteur nous immerge dans un univers où se rencontrent, se bousculent et se lient des personnages divers, multicolores et des plus insolites. Suite à la lecture de ce roman, l’artiste explore sur des moteurs de recherches, des mots, des noms, des lieux et des expressions tirées du texte. De ce travail, de nombreuses photographies, parfois très éloignées de l’élément de recherche initial, s’ajoutent à la banque d’images accumulées lors des projets précédents qui lui sert de matière première. L’artiste s’est fait prendre au jeu, comme l’auteur, en créant des réunions fortuites, qui donnent à voir au spectateur de drôles de scènes de genre aux narrations des plus étranges.

Planches anatomiques du Dr est une série d’études formelles, graphiques et rythmiques de corps plastinés. Cette suite s’intéresse à l’apparition/disparition des corps découlant de son ouvrage de dessin intitulé Entretiens au cabinet du Dr Von Hagens. La créatrice se préoccupe de ces étapes de travail, quand elle dessine les corps plastinés. Elle travaille volontairement avec des sources photographiques de mauvaise qualité qui la force à prendre son temps, à décortiquer les corps, les reconstruire au crayon graphite, comme l’anatomiste le fait avec son scalpel. Il y a donc une dissection du temps et de l’image dans ce processus de dessin où apparait membre après membre, muscle après muscle, le corps plastiné. Ce dernier flotte dans l’espace, sur la toile fragmentée là où un élément peint n’existe pas encore…

L’image est une véritable fascination pour Élise Massy. Elle hybride, pastiche, crée des dialogues d’opposition ou de complémentarité. Elle emprunte les outils, les codes et le langage de l’artisan, du collectionneur et même de l’anthropologue, en imposant au spectateur des images qui jouent sur les glissements de sens, les contradictions et les mises en relation.

Notes sur l’artiste

Élise Massy est détentrice d’un baccalauréat en création multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal; elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives. Elle étudie présentement l’impression textile au Centre design et impression textile de Montréal.

Emplacement : ZOCALO – 80, rue Saint-Jean, Vieux-Longueuil

Horaire : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

Information : 450.679.5341 – info@zocaloweb.org

**Veuillez prendre note que le centre sera fermé le lundi 10 octobre en raison du congé de l’Action de Grâce.