Exposition – Espaces poilus
du 8 mai au 3 juin 2016

Artiste : Michèle Assal

/ Vernissage : 12 mai, dès 17h30 /

/ Rencontre avec l’artiste : 22 mai, 13h à 16h

 

Dans l’exposition Espaces poilus, Michèle Assal interroge la notion d’objet pictural en remettant en cause les limites de l’œuvre dans son cadre ou sa matérialité. Extension des contours, débordements, modularité. L’exploration de jeux combinatoires permet à l’artiste d’envisager de grandes expansions et des agencements infinis dans l’espace.

L’œuvre ne se compare plus à une entité globale fermée, mais à une suite illimitée d’espaces et de textures qui évoluent dans un temps mobile. Chaque élément peint fait partie de l’œuvre, la rendant à la fois imparfaite et provisoire selon le lieu de son exposition. Le travail de Michèle Assal marque par sa forme une inscription dans la courbe du temps. Influencée par la théorie des cordes, théorie scientifique qui permet de combiner les lois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit en une règle unificatrice, l’artiste tâche d’échapper à la dictature du plan.

Les fragments de textures et de couleurs élaborées en couches superposées ne racontent rien comme tel, excepté l’existence d’un univers imprégné de plans colorés empreint de fragilités graves et ludiques à la fois.

Notes sur l’artiste

Michèle Assal est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal; elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives. Ses œuvres font partie de plusieurs collections prestigieuses, dont la Banque Nationale du Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada.

 

Emplacement : ZOCALO – 80, rue Saint-Jean, Vieux-Longueuil

Horaire : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

Information : 450.679.5341 – info@zocaloweb.org

**Veuillez prendre note que le centre sera exceptionnellement fermé le vendredi 3 juin 2016.