Zocalo a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion en art imprimé. Il s’inscrit dans le courant de l’art actuel en mariant des techniques traditionnelles à des techniques numériques tout en préservant les règles de l’estampe.

Mandat

En lien avec sa mission et par l'entremise de son comité de programmation, Zocalo s’est fixé des lignes directrices pour guider ses choix.

Soutenir et promouvoir les projets d’artistes ainsi que la recherche en art actuel

Afin de soutenir les membres dans leurs recherches, le centre met à leur disposition des ateliers, des équipements et des personnes-ressources. Permettre le développement du travail artistique et soutenir la démarche artistique des membres sont des objectifs majeurs pour le centre. Dans cette perspective, le programme Initiative des membres soutient financièrement des projets soumis par les membres (ex. : le financement d’un opuscule). Le soutien à la création passe également par des résidences d’artistes (quatre par an). Pendant plusieurs semaines, les artistes sélectionnés par un jury indépendant peuvent travailler à leur projet et expérimenter de nouvelles avenues au moyen de l’art imprimé. Ils bénéficient d’une assistance technique et de matériel spécialisé (équipements d'impression).

Chaque année, le centre propose aux artistes issus de l'art imprimé (membres ou non) d’exposer leurs œuvres dans l’atelier pendant quatre semaines (à raison de quatre fois par année). Ils bénéficient ainsi du regard du public sur leur travail.

À chaque évènement majeur de sa programmation, Zocalo propose un catalogue visant à valoriser le travail des artistes tout en permettant d’en garder une trace.

Afin d’augmenter son rayonnement, de soutenir la recherche en art actuel, de faire découvrir Zocalo à d’autres artistes et de proposer d’autres techniques, le centre organise plusieurs cours et ateliers dirigés par des artistes professionnels.

Favoriser les échanges entre les artistes pour générer une émulation artistique

Zocalo soutient les artistes de la relève en leur offrant des programmes de résidence et des espaces d’exposition. Leur présence crée une synergie avec les artistes favorisant échanges, réflexions et pistes de recherches stimulantes.

Le centre travaille au développement de son réseau et au rayonnement de ses activités. Pour cela, il organise des projets d’expositions interateliers. Cette initiative vise une plus large reconnaissance des artistes et des sources de partenariat, de réflexion et d’effervescence artistique.

Intégrer les arts numériques

Le volet numérique et l’installation d’un atelier d'informatique à la fine pointe de la technologie assurent l’intégration et le mélange des techniques en art imprimé. Ces atouts majeurs permettent aux membres d’approfondir leurs connaissances et leurs recherches en création.