Démarche artistique

Ma pratique se développe dans un espace qui ne distingue pas de frontières entre écriture et arts visuels. J’utilise le texte, le livre, les arts imprimés et le dessin pour faire apparaître les silences que l’Histoire ne retient pas, ce qui ne laisse pas de traces. Je travaille avec des matériaux pauvres, la photocopie, les rebus et retailles qui sont produits et rejetés. Tous mes projets s’inscrivent dans les mêmes intérêts pour le document et son mélange à la fiction, pour le montage et son aspect collaboratif, pour le papier, le livre et la relation texte/image.

Biographie

Mon travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives (Fonderie Darling/2017, DARE DARE/2017, Formats/2016, Centre canadien d’architecture de Montréal/2012, etc.). J’ai participé à des expositions sur le livre d’artiste ici et à l’internationale, notamment le Toronto Art Book Fair (2017), l’exposition édition/forme/expérimentation (remix) commissariée par le Collectif blanc (2017), ou Fanzines! à Paris (2012). Mes textes ont été publiés dans différentes revues, mais aussi dans des contextes expérimentaux de diffusion comme la microédition ou la dissémination anonyme. Je complète, actuellement, un Doctorat en études pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Site web: Céline Huyghebaert