Présentation d’artiste en résidence – Guillaume Ajutor Provost

Présentation d’artiste en résidence – Guillaume Ajutor Provost

Catégorie : Conférence, Nouvelles, Résidence | 0

Zocalo, centre d’artistes poursuit une série de présentations d’artistes annuelles avec l’artiste résident Guillaume Ajutor Provost, le jeudi 20 juin, 14h au 80 rue Saint-Jean, Vieux-Longueuil. Il vous présentera son travail de recherche ainsi que les réalisations au terme de sa résidence effectuée à Zocalo dans le cadre du programme 2018-2019. Joignez-vous à nous!

Au cœur de la pratique de Guillaume Adjutor Provost se trouve un désir de réfléchir au contexte de présentation des œuvres au sein d’un espace d’exposition. Lorsque l’artiste présente une installation, il considère que celle-ci est non pas une fin en soi, mais un lieu permettant d’agir et de réfléchir au-delà des œuvres qui y sont présentées. Dans ce contexte, l’artiste intervient aussi de manière commissariale en mettant en relation un corpus d’œuvres dans un espace de recherche ouvert à la collaboration, qu’elle soit artistique, théorique ou critique. À travers une interdisciplinarité assumée, la production de Guillaume Adjutor Provost sonde les manifestations de l’inconscient, la notion d’usage et la construction d’idéaux. Plus spécifiquement, il est question de la périphérie de ce qui fait histoire : la contre-culture, les archives personnelles, le vernaculaire québécois, le syndicalisme, la science-fiction et les approches psychanalytiques.

Guillaume Adjutor Provost détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Il a obtenu plusieurs reconnaissances dont la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman (2016), la Bourse Jean-Claude Rochefort sur le commissariat et la critique d’art contemporain (2015), ainsi que la bourse Première Ovation décernée par la Ville de Québec en 2009 et en 2011. Son travail a fait l’objet d’expositions de groupe et de solos au Canada, aux États-Unis en France, en Autriche, en Allemagne, en Catalogne, en Suisse et en Lituanie. Guillaume Adjutor Provost est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

Présentation d’artiste en résidence – Guillaume Ajutor Provost
Jeudi 20 juin 2019, 14h
Au Zocalo, centre d’artistes, 80 rue Saint-Jean, Vieux-Longueuil
Entrée gratuite. Aucune inscription requise.