Présentation d’artiste en résidence – Kevin Dubeau

Catégorie : Conférence, Événements, Résidence | 0

Zocalo, centre d’artistes poursuivait une série de présentations d’artistes annuelles avec l’artiste résident Kevin Dubeau, le jeudi 6 juin dernier. Il présentait son travail de recherche ainsi que les réalisations au terme de sa résidence effectuée à Zocalo dans le cadre du programme 2018-2019.

Créer des systèmes à partir de systèmes préexistants, voilà le coeur de la pratique artistique de Kevin Dubeau. L’artiste est intrigué par l’arborescence des mécanismes industriels qui cherchent à transcender les limites matérielles ainsi que leurs effets immédiats sur le monde. De la recherche scientifique à la mise en marché d’un produit, il existe un large panorama de techniques, de dispositifs et d’idéologies qui bouleversent notre conception de l’objet et de l’image. À travers divers champs d’activités comme les effets spéciaux pour le cinéma, le design industriel ou encore la programmation web, sa recherche artistique s’oriente sur l’étude de ceux-ci et comment ils sont désormais obstacles et véhicules de nouvelles formes de perceptions.

À partir de ces explorations de structures hyperprésentes, il conçoit des projets à médiums variés qui exagèrent et accentuent leurs modalités techniques et sensibles afin de manifester leurs effets cachés. Sa pratique artistique résulte donc d’un jeu de détournement qui vise à mettre en échec un sujet étudié de façon esthétique et sémantique. Ses projets naissent sous forme d’installations, de sculptures, d’art vidéo et d’art web en questionnant l’état virtuel des objets et des images contemporaines.

Biographie

Bachelier de l’école des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2016, Kevin Dubeau vit et travaille à Montréal. Il est récipiendaire du prix d’excellence en sculpture de la Fondation McAbbie et a été sélectionné par un jury pour représenter l’UQAM dans le concours BMO 1re Œuvre. L’artiste a exposé avec le collectif Projet Complot 13. Il entreprendra sa maîtrise en septembre 2019 à l’Université Concordia en Intermedia et a reçu la bourse John W. O’Brien Graduate Fellowship pour son entrée. Kevin Dubeau travaille également à titre d’assistant technique pour plusieurs artistes québécois en art contemporain.

Site web: Kevin Dubeau