Présentation d’artiste en résidence

L’artiste résident Alexandre Ménard est venu le 1er mars dernier présenter son travail de recherche ainsi que les réalisations effectuées à Zocalo.

Biographie des artistes

Alexandre Ménard poursuit actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. En 2016, il a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres dans le cadre du concours BMO 1ères œuvres! pour lequel il fut lauréat provincial, ainsi qu’à l’exposition Première impression, lors de laquelle il fut lauréat du prix Albert-Dumouchel.

Démarche artistique

Son travail se fonde sur une approche à la fois picturale, sculpturale et installative de l’image imprimée. Il s’élabore autour d’une actualisation des méthodes et des techniques reliées à la pratique de l’estampe, en investiguant l’impact qu’ont les technologies numériques sur cette dernière. Sa pratique se développe alors autour de différentes méthodes de travail se rapportant à la reproduction et au multiple, à la forme et à la mise en espace de l’estampe, à ses effets trompe-l’oeil et à son jeu d’échelle, dans le but d’en élargir son champ d’action.

Projet de recherche

Ce projet de résidence s’intéresse au portrait et à sa retranscription, à travers des réflexions entourant l’altération des notions de stature et de pérennité reliées aux représentations monarchiques sur les pièces de monnaie. Il s’attarde à faire surgir des liens unissant Sa Majesté au sou noir. En mettant en relation l’erreur de retranscription, le vieillissement de la reine et le retrait progressif de la pièce de 1 cent, il évoque la disparition de deux symboles canadiens majeurs.