Série de présentations d’artistes en résidence

Catégorie : Conférence, Nouvelles, Résidence | 0

Nous poursuivons une série de présentations d’artistes annuelles avec l’artiste résidente Annie Conceicao-Rivet qui a présenté son travail de recherche ainsi que les réalisations au terme de sa résidence effectuée à Zocalo dans le cadre du programme.

Biographie de l’artiste

M.A. en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Conceicao-Rivet est récipiendaire d’une bourse en recherche-création du CALQ en 2010, de l’atelier-résidence du CALQ en Finlande en 2012, ainsi que de deux bourses de soutien de la SODEC en 2013 et 2016.

Démarche artistique

Son travail s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’objet rejeté de la création et la consommation en tant que matériau de production artistique. Frottis, pochoir, ombre chinoise, moulage, tracé de contour sont des procédés qu’elle emploie pour étudier les propriétés physiques de la matière transformée singulièrement par la pression du corps sur sa surface. Par l’étude du phénomène de la trace et son accumulation, elle cherche à comprendre la place du corps humain en tant que marqueur de relation et de création d’un mode de vie.