Aquatinte

Procédé de gravure en creux sur métal qui utilise une résine en poudre avant un passage dans l'acide, et qui permet l'obtention de zones de gris sur le tirage, en jouant sur la morsure et sur la finesse du grainage; l’aquatinte permet de rendre un effet de lavis.

Eau-forte

Nom donné aux techniques de gravure en creux ayant recours à l'immersion d'une plaque dans l'acide ou « eau-forte ».

Procédé qui consiste à graver avec une pointe une plaque de métal (cuivre, zinc, etc.) préalablement vernie. Cette plaque est ensuite plongée dans l'acide qui creuse les parties gravées; les creux sont ensuite encrés afin d'imprimer la plaque de métal sur papier à l'aide d'une presse.

Image hybride

Technique d’impression numérique à jet d’encre sur un papier coton ou par l’entremise du papier transfert à chaud. Ensuite vient le travail sur une matrice numérique comme un outil de création dans la réalisation d’une image hybride, liant technologie et tradition.

Linogravure

Technique de gravure en relief qui consiste à graver une plaque de linoléum à l'aide de gouges, puis à encrer les parties supérieures de cette plaque à l'aide d'un rouleau, afin de l'imprimer ensuite sur papier.

Carborundum

Technique d’estampe qui dérive du collage et de l’aquatinte. La matrice est créée à partir d’une colle déposée en épaisseur et additionnée de poudre de carbure de silicium ou carborundum. L’encre accroche les reliefs granuleux et est redéposée sur le papier au passage de la presse.

Gaufrage

Procédé d'impression destiné à donner à la matière imprimée des creux accentués, soit par pression de forts reliefs, soit en modelant dans des creux un papier humidifié.

Impression en couleur

Encrage en creux et application d’une couleur, puis d’une deuxième couleur appliquée au rouleau sur les zones en relief. L’utilisation de différentes plaques permet d’obtenir des couleurs plus distinctes que l’encrage à la poupée de plusieurs couleurs juxtaposées.

Monotype

Estampe obtenue par peinture directe à l'encre sur une plaque, avec ou sans gravure préalable, et qui fait l'objet d'un tirage unique après passage sur la presse.

Reliure à couverture rigide

Confection d’un livre relié manuellement à partir de techniques traditionnelles occidentales ou orientales.

Collagraphie

Procédé qui consiste à créer une matrice à l’aide de collage de matières diverses. Cette matrice est ensuite encrée et imprimée soit en creux, soit en relief ou les deux.

Gravure sur bois de bout ou de fil

Technique de gravure sur bois dont les incisions sont réalisées au burin (bois de bout) ou au canif, à la gouge ou au ciseau à bois (bois de fil), soit pour graver une plaque découpée perpendiculairement aux fibres (pris dans le sens transversal du tronc) ou soit pour entailler la plaque dans le sens du fil ou des fibres.

Impression en creux

Les zones creusées de la matrice sont encrées et les surfaces en relief essuyées avec un morceau de tarlatane ou de papier. Un feutre recouvre ensuite un papier humidifié posé sur une plaque de cuivre, qui est imprimé sous la pression des cylindres de la presse.

Photogravure

Procédé permettant de transférer une image photographique, copigraphique ou infographique sur une plaque de métal ou sur un autre support. Ensuite, une impression en creux est faite par l’utilisation des ultraviolets, de différentes pellicules et parfois d’acide.