Artistes en résidence

Hélène Latulippe

Inspiré par les écrits de Joan Gibbons et de Marcel Proust, Hélène Latulippe explore la mémoire et son impact sur notre conception du monde. Elle en cherche les réminiscences, les façonne, et en extrais un affect avec lequel le spectateur peut s’identifier, lui faire écho.

Répondant à son attrait pour la matière et à son plaisir de faire des marques, l'artiste élabore un vocabulaire autour d’une calligraphie simple, d’une couleur en aplat et d’un processus basé sur la répétition du geste. Ainsi, l’œuvre peut se traduire en deux ou en trois dimensions, occuper le mur ou tout l’espace.

crédit photo: Kathleen Finlay

Caroline Ariane Bergeron

Caroline Ariane Bergeron est une artiste en arts visuels montréalaise. Ses œuvres allient des techniques traditionnelles des métiers d’art telles la construction textile, la reliure et la céramique, et sont teintées d’un souci du travail manuel appliqué et bien exécuté. À travers la sculpture, l’installation, l’art imprimé et le livre d’artistes, Caroline Ariane Bergeron élabore un corpus d’œuvres portant sur le langage, la matière et l’intimité. Elle préconise des méthodes de travail lentes, les technologies analogiques et une élaboration consciencieuse, à l’opposé du rythme de accéléré de la vie d’aujourd’hui.

Diane Morin

Depuis 1998, Diane Morin réalise des œuvres alliant l’art cinétique et les nouveaux médias. L'artiste travaille avec la lumière, le son et la robotique pour faire advenir des événement et en préserver des traces en faisant intervenir de multiples procédés tel le photogramme, l'enregistrements vidéo, l'amplification audio, la projection d’ombres. S'intéressant à l'histoire des technologies, à l'espace, l'objet et la durée, Diane Morin a élaboré dans ses oeuvres divers dispositifs de projection d'images automatisés (capteurs d'ombres, 2006-2015, imbrication-machines à réduire le temps, 2011-2013, etc) impliquant des procédés et dispositifs liés aux débuts du cinéma et de l'électronique. Depuis 2012, elle développe le projet de recherche Le grand calculateur, projet regroupant des séries de dessins et d'installations mettant en espace la logique du calcul binaire et de mise en mémoire utilisée en informatique.