Annie Conceicao-Rivet & Élise Massy

Cabinet

2022

Les recherches entreprises par Annie Conceicao-Rivet et Élise Massy visent à développer une méthode de préparation de plaques photopolymères qui soit plus écoresponsable, en mettant au point un technique d’impression d’images directement sur la plaque, éliminant de ce fait l’étape intermédiaire d’impression numérique sur acétate (ou film pictorico). 

Ce perfectionnement permet dès lors une réduction notable des étapes et limite l’empreinte technologique et écologique par la suppression du film plastique (acétate) et des additifs (émulsion de l’acétate). Comme ce procédé réduit le nombre de transferts, l’image imprimée au jet d’encre directement sur la matrice est reportée avec une précision absolue lors de l’exposition à la lumière. Annie et Élise ont élaboré des chartes de courbes et mis en place des protocoles d’impression auxquels d’autres artistes pourront se référer dans la préparation de leurs images. 

Le perfectionnement de ce procédé mettra à profit tous les avantages qu’apporte l’impression à jet d’encre en créant des images d’une qualité exceptionnelle. Cela simplifie les processus techniques pour en permettre une meilleure appropriation par les artistes.

© Jean-Michael Séminaro

Annie Conceicao-Rivet & Élise Massy