Camille Lamy

Persévérance photographie une roche de 6 pouces sur Mars

2022

Cyanotype et plaque photopolymère

9 5/19 x 7 1/4 po | 23,7 x 18,4 cm

Dans ses images, Lamy explore la tension entre apparition et disparition, ce qui est visible ou invisible, difficile à voir ou dissimulé. La matérialité photographique et les procédés d’impression analogiques la fascinent. 

L’artiste combine la technique du cyanotype avec l’impression de plaques photopolymères. Elle travaille notamment à partir de photographies argentiques prises autour d’énormes blocs de glace échoués sur la grève du fleuve au printemps (Tourner autour des glaces). Après plusieurs heures dehors par temps froid, le mécanisme de sa caméra fait défaut et n’expose que partiellement les images. C’est un problème qui l’intéresse et qu’elle utilise volontairement pour cacher une partie du cadre, ce qui implique une perte de contrôle, ne sachant jamais exactement ce qui sera apparent et ce qui sera disparu sur la pellicule. Les marges de l’image sont réduites. Une partie de la photo est perdue dans le processus.

Oeuvre issue des photos captées par le rover Perseverance sur la planète Mars. L’année dernière, ces images ont été rendues accessibles au public par la NASA. Tout le monde peut les télécharger sur internet. Lamy est intriguée par la ressemblance entre ses images de roches et de glaces et les photos de la planète Mars prises par un robot explorant un cratère. Elle essaie de comprendre ce que ces images nous révèlent et tente de le matérialiser en les imprimant.

cargocollective.com/lamycamille

— 

© Jean-Michael Séminaro 

Camille Lamy