Dans le cadre de sa programmation annuelle, Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, est heureux de présenter l’exposition Les créatures de la route du duo Pépite & Josèphe du 6 juillet au 6 septembre sur sa galerie virtuelle.
Le duo constitué de Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville, fut formé en photographie et en arts visuels et médiatiques, respectivement. Il a présenté sa première exposition individuelle Les gallons-panoramas à la galerie de l’Atelier Circulaire à Montréal en 2020. Depuis, son projet Les créatures de la route a été sélectionné pour être présenté lors d’expositions solos au Québec, notamment par EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe en partenariat avec le Jardin Daniel A. Séguin (DAS). En complément à la version de l’exposition Les créatures de la route présentée sur la galerie virtuelle de Zocalo, une activation de l’installation actuellement présentée au Jardin DAS (Saint-Hyacinthe) se tiendra en août 2023 (date à confirmer). C’est un rendez-vous !
À propos de l’exposition virtuelle
Lors de leurs marches quotidiennes, Pépite & Josèphe trouvent en bordure de route des fragments de véhicules rouillés. La forme de ces artéfacts porteurs d’histoires les attire particulièrement. Depuis 2016, le duo collecte ces restes qui les relient à l’expérience de la marche, leur mode de déplacement de prédilection en ville comme en région.
En ce temps où l’automobile a le monopole du voyagement routier et où le bitume nous sépare littéralement de la terre, les bipèdes humains sont devenus inaptes à se déplacer naturellement. Et si nous repensons à notre rapport à la route… Quels sens pourraient prendre ces passages asphaltés apposés sur l’étendue du territoire ? Qui pourrait-on y rencontrer? Ce que les artistes proposent est une extraction de la réalité afin de réimaginer les récits qui construisent l’histoire des routes nord-américaines, partie intégrante du panorama québécois actuel. Invitant au ralentissement et à la découverte, l’exposition Les créatures de la route présente un bestiaire dont les spécimens ont été inventés d’abord par intelligence artificielle, puis recréés à partir de pièces de voiture métalliques trouvées à même la chaussée de la route lors d’un pèlerinage de trois jours reliant les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Dans l’espoir de revaloriser ces artéfacts en leur conférant de nouvelles significations, huit créatures de la route ont été à ce jour découvertes, excavées, assemblées, puis archivées par impressions cyanotypes. Racontant l’expérience d’un pèlerinage allant à l’encontre de la vitesse environnante actuelle, l’exposition virtuelle de Pépite & Josèphe incite à repenser nos manières de parcourir les distances et d’envisager les espaces transitoires.
La galerie virtuelle de Zocalo présente en primeur le bestiaire constitué de 16 œuvres cyanotypes. Nous sommes le deuxième lieu ayant l’honneur de présenter le projet Les créatures de la route. Les fruits de cette recherche continueront d’évoluer par la suite en d’autres lieux physiques comme le Centre d’artistes Sporobole (Sherbrooke) en 2024 ainsi qu’en 2025 en Gaspésie lors des Rencontres internationales de la photographie.
À propos des artistes
Originaires de Montréal, territoire non-cédé de Tiohtià :ke / Mooniyang, Pépite & Josèphe résident aujourd’hui en Estrie. Le duo a participé à des résidences d’artistes à Québec et Montréal, ainsi qu’à plusieurs expositions collectives, notamment Migrations, à la Biosphère en cours jusqu’en 2024. Leur premier projet de commissariat sera diffusé à l’espace culturel de l’Université de Sherbrooke-Campus de Longueuil en 2024 lequel présentera le travail de deux autres duos d’artistes œuvrant en art d’impression. Lauréat des prix d’excellence Robert-Wolfe et Albert Dumouchel (2017), le duo a reçu la bourse de production Arprim (2018), une nomination par le jury de la bourse Plein sud (2020) ainsi qu’une bourse du CALQ en recherche et exploration (2022).
Site de Pépite & Josèphe : www.expedition-phases.com
Visitez l’exposition dès maintenant ici.
Bonne visite !