Zocalo a pour mission de soutenir la production, la recherche-création et la diffusion en art imprimé.

Mandat

Zocalo est un centre d’artistes autogéré en Montérégie qui se consacre depuis 1992 à la production de l’art imprimé. Il offre des équipements spécialisés incluant le creux et le relief ainsi que l’impression numérique. Le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat. Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.

Vision artistique

La vision artistique de Zocalo s’articule autour des notions d’exploration, de recherches et d’innovation en arts imprimé. À ces notions sont liés les concepts de technique et de progrès qui, de la posture de centre, questionnent la production artisanale tout en permettant une accumulation des savoirs contemporains. Le concept d’hybridité, par exemple, figure parmi les dispositifs privilégiés de celui-ci pour transformer les pratiques et les pensées traditionnelles attachées à l’art imprimé, afin de proposer un carrefour où se côtoient différentes disciplines et différents secteurs. Le centre favorise ainsi les projets qui examinent et questionnent tant les techniques d’impression (traditionnelle, numérique, hybride), les supports d’impression (papiers, tissus, métal, etc.), les modes de diffusion (expositions éphémères sur cordes à linge, sur l’eau, etc.) que les modes de création (cocréation, jumelage intergénérationnel, échanges didactiques, etc.)

Le centre met également de l’avant des projets de collaboration artistique, porteurs de dialogue, générateurs de perfectionnement pour les artistes et d’apprentissages pour la communauté. La variété des approches stylistiques y est valorisée, tout en accordant une importance particulière aux dispositifs de création participatifs ancrés dans des enjeux actuels. L’implication du public et le soutien de la relève artistique sont en ce sens des priorités qui teintent les choix de cette programmation.

Enfin, bien que la virtuosité des techniques plus traditionnelles et le maintien des savoir-faire y étant liés occupent une grande place au sein des préoccupations du centre, l’expérimentation des agencements et la combinaison des pratiques demeurent des priorités de sa vision artistique.