Karine Landerman
Vice présidente

Diplômée de l’École des Arts Visuels et Médiatiques – UQAM (2003) de même que du Centre de Recherche et Design en Impression Textile de Montréal (2006), Karine Landerman travaille professionnellement depuis près de 20 ans dans le milieu artistique et culturel. Artiste multidisciplinaire s’intéressant particulièrement à l’art imprimé, les questions d’identité et de mémoire sont au coeur de ses préoccupations. L’ensemble de sa pratique s’inspire du concept de patrimoine immatériel et la pousse à expliquer le rapport complexe de l’homme avec le lieu, l’objet et le temps.

 

Son travail a été diffusé au Canada, en Europe et au Mexique, et sa production a fait l’objet de plusieurs reconnaissances, dont une bourse de recherche CALQ-CRÉ du fonds pour les arts et des lettres. Son intérêt pour le développement régional et les pratiques culturelles l’a également menée à créer et maintenir des engagements avec plusieurs regroupements. Son poste de vice-présidente de Culture Montérégie, occupé depuis maintenant près de dix ans, n’est qu’un exemple de ses nombreuses implications dans le milieu.

 

Actuellement directrice du musée d’histoire La Maison LePailleur, elle travaille à l’expansion des milieux de la culture et de la muséologie, sur le territoire de la Montérégie. Son travail de gestionnaire culturelle et sa pratique en arts visuels sont complétés de nombreuses actions en médiation culturelle, où elle tente de créer des liens entre la culture et d’autres secteurs du développement social et économique.