Instaurée en 2016, cette bourse honorifique, décernée par le Zocalo, centre d’artistes, vise à encourager et à appuyer les artistes de la relève en leur donnant l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en art imprimé à Longueuil.
Le 3 mai 2017, ce prix a été remis à Lawrence Thériault, pour l’authenticité, la recherche esthétique, l’investissement dans sa pratique et pour la qualité de son travail. Le choix de la lauréate est déterminé par un jury composé de trois personnalités du domaine des arts visuels. Son nom a été dévoilé lors du vernissage de l’exposition 23 variétés célébrant les diplômés en arts visuels du cégep Édouard-Montpetit.
La bourse comprend :
— une année d’adhésion (valeur de 50 $);
— 100 $ de matériaux pour la réalisation d’œuvres;
— 30 heures de mentorat avec un artiste reconnu (valeur de 750 $);
— l’accès aux ateliers durant les deux mois suivant le stage (valeur de 250 $).
L’attribution de la Bourse Zocalo est rendue possible grâce à l’implication et au soutien indéfectible des professeurs du programme d’arts visuels au cégep Édouard-Montpetit, ainsi qu’à une contribution de Zocalo.
Sur la photo : Michèle Assal, professeure au cégep Édouard-Montpetit, Lawrence Thériault, lauréate et Cara Déry, présidente du conseil d’administration du Centre.