Zocalo a pour mission de soutenir la production, la recherche-création et la diffusion en art imprimé.
À propos
Notre mandat
Zocalo est un centre d’artistes autogéré en Montérégie qui se consacre depuis 1992 à
la production de l’art imprimé. Il offre des équipements spécialisés incluant le creux
et le relief ainsi que l’impression numérique.
Le centre soutient l’évolution de l’art imprimé par ses activités de formation, son programme de résidence et son service de mentorat.
Sa programmation propose un reflet des courants actuels de même que la diversité
des recherches artistiques en art imprimé tout en favorisant également l’exploration de pratiques interdisciplinaires.
Notre vision artistique
La vision artistique de Zocalo s’articule autour des notions d’exploration, de recherches et d’innovation en arts imprimé. À ces notions sont liés les concepts de technique et de progrès qui, de la posture de centre, questionnent la production artisanale tout en permettant une accumulation des savoirs contemporains. Le concept d’hybridité, par exemple, figure parmi les dispositifs privilégiés de celui-ci pour transformer les pratiques et les pensées traditionnelles attachées à l’art imprimé, afin de proposer un carrefour où se côtoient différentes disciplines et différents secteurs. Le centre favorise ainsi les projets qui examinent et questionnent tant les techniques d’impression (traditionnelle, numérique, hybride), les supports d’impression (papiers, tissus, métal, etc.), les modes de diffusion (expositions éphémères sur cordes à linge, sur l’eau, etc.) que les modes de création (cocréation, jumelage intergénérationnel, échanges didactiques, etc.)
Le centre met également de l’avant des projets de collaboration artistique, porteurs de dialogue, générateurs de perfectionnement pour les artistes et d’apprentissages pour la communauté. La variété des approches stylistiques y est valorisée, tout en accordant une importance particulière aux dispositifs de création participatifs ancrés dans des enjeux actuels. L’implication du public et le soutien de la relève artistique sont en ce sens des priorités qui teintent les choix de cette programmation.
Enfin, bien que la virtuosité des techniques plus traditionnelles et le maintien des savoir-faire y étant liés occupent une grande place au sein des préoccupations du centre, l’expérimentation des agencements et la combinaison des pratiques demeurent des priorités de sa vision artistique.
Équipement
Zocalo fournit un lieu de production et de l’équipement spécialisé pour le creux et le relief ainsi que pour l’impression numérique. Deux espaces de travail sont mis à la disposition des membres, soit un atelier avec des presses et un atelier d’impression numérique.
Ces ateliers sont réservés à l’usage exclusif de la communauté artistique dans le cadre d’un soutien à la formation, à la recherche-création et à la production.
2 presses (creux)
33 x 66 cm
1 presse Potter (relief)
42 x 65 cm
1 presse Nolan (relief)
65 x 99 cm
1 presse Usinart (creux et relief)
80 x 150 cm
1 presse Praga (creux et relief)
76 x 122 cm
1 presse Whelan (creux et relief)
78 x 160 cm
1 bain de perchlorure de fer
1 aérographe
10 tables de travail et d’encrage
1 table lumineuse
1 chambre noire (photogravure)
1 unité d’exposition NUARC
Limes, pointes-sèches, réchauds, rouleaux encreurs
2 ordinateurs (iMac), dotés du logiciel de traitement d’image Photoshop CC
1 appareil de numérisation de qualité professionnelle
2 imprimantes en libre-service :
Imprimante à jet d’encre Epson Stylus Pro 28802 - 13 po / Imprimante laser Brother HL - L2990DW - 8,5 po /
1 imprimante grand format avec assistance technique :
Epson Sure Color P-6000, 24 pouces
NOTE : Zocalo offre également un service d’impression numérique haute qualité.
Équipe
Marie-Soleil Fortier
Coordonnatrice
Nassima Bekhechi
Trésorière
Michelle LaSalle
Céline Goudreau
Présidente
Sébastien Michaud
Vice-Président
Joanne Bouchard
Étienne Martin
Technicien en impression numérique
Joanne Sirois
Secrétaire
Mariane Moisan
Administratrice
Johanna Griffith
Formatrice
Nos partenaires
Partenaires financiers et commanditaires
Zocalo remercie chaleureusement ses membres et ses partenaires pour leur précieuse contribution.
Zocalo est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et de Culture Montérégie.
Historique
Fondé en 1992 par Claire Lemay et Johanne Proulx, Zocalo se consacre à l’art imprimé.
Tout au long de son histoire, le centre présente des événements marquants. Dès 1994, il collabore avec les artistes cubains de Holguin lors de l’événement Le Zoc prend le large. Zocalo gardera contact avec ces artistes cubains et fera d’autres projets avec eux, mais son développement sera surtout orienté à l’échelle régionale et nationale.
À l’affût des innovations en art d’impression, le centre se dote dès 2004 d’un atelier numérique. La même année, il présente le projet Le Grand Jeu. Cinquante-quatre artistes, dont Bonnie Baxter, Maurice Savoie et Luc Béland, réalisent une carte à jouer grand format.
Face à l’importance de soutenir la recherche, Zocalo crée, en 2005, un programme de résidence. Plus d’une cinquantaine d’artistes ont bénéficié de ce programme à ce jour, dont Cozic, Luis Guttierez, Annie Conceicao-Rivet, Cynthia Dinan-Mitchell, Élise Massy, Guillaume Brisson-Darveau et Céline Huyghebaert.
Toujours en 2005, le projet de jumelage artistique Viens dans ma cour a été exposé à la Galerie de Presse-Papier de Trois-Rivières, à la Galerie du Vieux Presbytère de Saint-Bruno et à la Galerie de l’atelier Circulaire de Montréal.
En 2007, Zocalo présente Donne tes impressions/Fais ta marque ! Ce projet d’art postal fut retenu dans la catégorie « diffusion de la culture » de la première édition du Gala de la culture de Longueuil.
L’année 2008 marque un retour de Zocalo à Cuba avec l’exposition Zocalo en el ademán de dirigir las nubes, suivi, en 2009 d’une exposition internationale d’estampes de 25 artistes québécois et cubains. L’exposition est présentée à Holguin puis, à l’université de la Havane, Cuba en 2008 et 2011 et terminera son parcours à Orléans, Ontario.
En 2010, c’est le début des expositions sur la galerie virtuelle de Zocalo, cette galerie sera remise en fonction en 2021. La même année, l’exposition La relève en arts visuels et les nouveaux langages de l’estampe présente le travail de quatre jeunes artistes de l’agglomération de Longueuil, dont Stanley Février, prix en art actuel du MNBAQ 2020.
Le centre débutera ensuite une série d’excursions hors les murs. Soutenu par le CALQ et la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, il présentera Place publique, au parc St. Mark en 2011, L’art à flot, au parc de la Cité en 2012 et La Traversée, au Port de plaisance Réal-Bouvier, en 2013. L’année suivante, les bannières d’Un jardin dans la ville seront installées sur la rue Saint-Charles du Vieux-Longueuil et Un jardin de papier couvrira le parterre de la Maison de la culture.
En 2016, Zocalo se dote d’une chambre noire avec unité d’exposition NUARC et réalise le projet collectif Élément Feu (recueil d’estampes). Ce document fait partie de la collection de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2018.
En 2017, le centre lance la bourse Zocalo, stage d’initiation à l’estampe offert à un étudiant en arts visuels du Cégep Édouard-Montpetit.
En 2019, Zocalo fait partie du comité organisateur du Festival des arts imprimés de Montréal.