Résidences

Consulter la liste détailée des artistes en résidences.

Résidences en cours

chloebeaulac portrait

Chloé Beaulac 

 

Chloé Beaulac se spécialise dans les arts imprimés. En s’inspirant de l’estampe, elle passe par la photographie, le dessin, la sérigraphie, la peinture, et la sculpture pour la réalisation de ses projets. Chloé Beaulac a présenté son travail dans le cadre de plusieurs projets d’art public, d’exposition solos et de résidences d’artistes.  

L’artiste aborde plusieurs thématiques comme la place de l’humain dans la nature, la spiritualité et l’imaginaire relié à la nature, l’histoire humaine racontée, la symbolique identitaire culturelle hybridée, le territoire en changement. Elle observe et documente les caractères sociaux et culturels, l’histoire, les mythes, les contes, les rituels, ainsi que l’atmosphère qui se dégage des lieux qu’elle explore. Sa documentation subit ensuite un processus de déconstruction-reconstruction par lequel elle interprète les images et l’information recueillie pour les amalgamer à son iconographie personnelle. 

Sa résidence à Zocalo consistera à travailler sur un des volets de son projet intitulé Pèlerin – l’inconnu. Un travail de recherche, d’exploration et de création prendra forme par l’altération d’images d’archives photographiques. S’en suivra un travail de numérisation, de montage photographique, ainsi que de transformation d’images pour créer une série de diapositives.  Ces diapositives seront utilisées pour une installation cinétique.     

it photo1

Isabelle Tessier

Artiste multidisciplinaire, Isabelle Tessier vit et travaille dans le Grand Montréal.  En 2018, elle présente sa première exposition individuelle, Perceptions fugitives, à La Cenne à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et a exposé son travail chez Arprim, à la Galerie de l’UQAM, à la Place des arts et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke dans les dernières années.

Les recherches d’Isabelle Tessier portent principalement sur l’espace habitable et la relation qu’entretient l’Être humain avec son environnement. Grâce à des procédés photographiques expérimentaux, elle crée un univers visuel onirique. L’image est détournée de sa nature première par les multiples transpositions entre les médiums et développe un nouveau potentiel narratif. La mémoire fragile des lieux, la présence de l’autre et les actions éphémères sont des thèmes récurrents dans sa pratique.

 

 

Nouvelles : artistes en résidence

Présentation d’artiste en résidence

L’artiste résidente Geneviève Cadieux-Langlois est venue le 1er novembre 2018 présenter son travail de recherche ainsi que ses réalisations effectuées à Zocalo. Biographie de l’artiste Geneviève Cadieux-Langlois vit et

La suite >