Résidences

Consulter la liste détaillée des artistes en résidences.

Résidences en cours

photo by sofie hojabri streetadventures

Bosny

 
 

Né 1992, Tiohtià:ke/ Montréal

Il crée et dessine depuis l’enfance. Les formes impossibles ayant été l’une de ses premières passions et ont mené au graffiti puis à la peinture d’atelier à 16 ans, l’année de sa première murale. Suite à son bac en arts imprimés, il a œuvré au sein d’un OBNL de murales avant de se lancer comme travailleur autonome en 2021.

Son approche en entamant une nouvelle œuvre d’art s’apparente plus souvent à celle d’un technicien qu’à celle d’un artiste: les premières questions qu’il se pose concernent la surface et le positionnement du public. Il traite ainsi de petites œuvres en atelier différemment qu’avec des œuvres à grande échelle réalisées à l’extérieur.

Bosny cherche par son travail à créer un effet de surprise auprès des spectateurs suscitant leur pause et stimuler leur réflexion. Il aime particulièrement réaliser des images de sorte qu’elles diffèrent de proche et de loin. Ainsi, un apport singulier à l’œuvre est accordé à ceux qui la côtoient couramment et de plus près.

Projet de résidence : 

Les décorateurs d’intérieur ont un outil fabuleux qui s’appelle le “rollerwall”, une gravure en caoutchouc cylindrique qui s’applique à l’aide d’un rouleau à peinture sur de longues surfaces en continu. Cependant, les seules images disponibles sont des illustrations basiques, sans moyen d’en faire ses images-propres. Dans le cadre de cette résidence, il développera une ou plusieurs gravures cylindriques afin de pouvoir réaliser ses propres œuvres en impression continu.

 

 Crédit photo : Sofie Hojabri @streetadventures
 

Nouvelles : artistes en résidence