Appel de dossiers | LA POSTE | 31 mars 2022

//APPEL DE DOSSIERS RÉSERVÉ AUX MEMBRES ACTIFS – LA POSTE//       

 

 * Date limite de dépôt 31 mars*

Zocalo, centre d’artistes en art imprimé lance LA POSTE, sa nouvelle campagne de financement dans le cadre de son 30e anniversaire !

Afin d’accroître la visibilité de ses membres et de stimuler le marché de l’art à prix abordable, Zocalo lancera en mai 2022 une campagne de financement fringante qui suscitera la curiosité ! Cette deuxième édition soulignera le 30e anniversaire du Centre. Sous forme d’abonnement annuel, les adhérents recevront 3 œuvres d’artistes membres de Zocalo par envois postaux à la fin des mois de juin, de septembre et à la mi-décembre 2022. Les fonds recueillis serviront à la poursuite des projets collectifs dédiés aux membres et à l’entretien des équipements en atelier.

Zocalo, centre d’artistes privilégie la recherche et la création en art actuel par l’exploration de nouvelles avenues en art imprimé. Les artistes sélectionnés réaliseront une édition ou une série entre 30 et 50 exemplaires à partir de l’œuvre qu’ils/elles auront proposés. Le nombre d’exemplaire sera déterminé en fonction des abonnements vendus, le nombre exact sera communiqué au début du mois juin. Zocalo dispose d’espaces de travail permettant la réalisation d’estampes en impression numérique, en relief et en creux, l’artiste est libre de choisir sa technique d’impression en tenant compte de son cachet de production.

La sélection des artistes est effectuée par un jury de pairs indépendants selon les critères d’évaluation suivants :

  • Le bien-fondé de la démarche de l’artiste concernant les langages de l’art imprimé 
  • Le respect des exigences techniques du projet et sa faisabilité 
  • La qualité plastique de la proposition 

 Une participation à LA POSTE offre aux artistes :

  • Un cachet de base de 300 $ pour produire une édition de 16 exemplaires dont 
    • un tirage de 10 exemplaires destinés à la vente
    • 1 épreuve d’artiste, 1 dépôt légal, 2 copies d’atelier et 2 exemplaires pour les artistes participants.

Pour toutes tranches de 5 copies supplémentaires vendues, l’artiste recevra un cachet supplémentaire de 50 $.

  • Le tirage complet de l’œuvre vous sera communiqué selon la vente de l’édition de La Poste 2022.
  • Une semaine d’utilisation des ateliers d’une valeur de 150 $
  • Une campagne médiatique axée sur les trois artistes sélectionnés
  • Une copie complète des œuvres de La Poste 2022

Exigences techniques de l’œuvre proposée :

  • Une œuvre d’art imprimée, en édition de 30 à 50 exemplaires, déterminée au début du mois de juin selon les abonnements vendus (l’édition peut contenir des variantes ou se manifester comme une série)
  • Dimension de l’œuvre 8 x 10 po
  • Le type de papier utilisé doit être inférieur ou égal à 250g, aucun élément ne peut être collé sur le support en raison du poids de l’enveloppe pré calculée.

Le dossier doit comprendre les documents suivants :

— Description de la démarche artistique (250 mots maximum)

— Curriculum vitæ abrégé (deux pages maximum)

— Fiche descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions

— Un maximum de 10 images d’oeuvres récentes en format JPG. Vous pouvez également joindre une  image proposée pour le projet ou des d’images tirées de la pratique antérieure de l’artiste, selon le cas.

 

Seuls les dossiers complets déposés avant le 31 mars 2022, seront considérés. Trois artistes-membres seront sélectionnés pour le projet. Leurs oeuvres ne seront pas dévoilées lors de la campagne de vente. 

Seuls les membres en règle peuvent soumettre le dossier.

 

*Un prototype d’un envoi postal de la nouvelle campagne de financement LA POSTE sera disponible en avril au bureau administratif pour consultation.

* Toutes les images doivent être en format JPEG, de bonne qualité. Si le dossier dépasse 10 Mb, veuillez l’envoyer par un système d’envoi en ligne, tel que Dropbox ou WeTransfer.

 

LE DOSSIER  DOIT ÊTRE SOUMIS PAR COURRIEL à l’adresse suivante : info@zocaloweb.org

Objet : Appel de dossier – LA POSTE

Vous recevrez un courriel confirmant la réception de votre dossier. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation après une semaine, veuillez contacter la coordination au info@zocaloweb.org pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu.