Présentation d’artiste en résidence – CAROLINE ARIANE BERGERON – 12 août 2021, de 16h à 19h

Zocalo, centre d’artistes poursuit une série de présentations d’artistes annuelle avec l’artiste résidente Caroline Ariane Bergeron, le jeudi 12 août, de 16h à 19h, au 80 rue Saint-Jean situé dans le Vieux-Longueuil.
Sous la forme de discussions conviviales et personnalisées, l’artiste sera présente pour parler de sa recherche et de ses réalisations au terme de sa résidence effectuée à Zocalo dans le cadre du programme 2020-2021. Joignez-vous à nous!

Caroline Ariane Bergeron est une artiste en arts visuels montréalaise. Ses œuvres allient des techniques traditionnelles des métiers d’art telles la construction textile, la reliure et la céramique, et sont teintées d’un souci du travail manuel appliqué et bien exécuté. À travers la sculpture, l’installation, l’art imprimé et le livre d’artiste, elle élabore un corpus d’œuvres portant sur le langage, la matière et l’intimité. Elle préconise des méthodes de travail lentes, les technologies analogiques et une élaboration consciencieuse, à l’opposé du rythme accéléré de la vie d’aujourd’hui.

Son projet de résidence Textilis est un projet d’œuvres imprimées sur papier inspiré de l’étymologie commune des mots texte et textile, tous deux dérivés du latin textilis : tissé. En imprimant certains caractères de l’alphabet latin à répétition et à différents intervalles, elle compose des motifs évoquant les fils de chaîne et de trame d’un tissage. Elle crée également des formes qui agissent comme des symboles en reprenant un vocabulaire visuel associé à l’écriture, aux polices de caractères, et à l’enluminure. Ce projet s’inscrit dans un corpus plus vaste abordant l’écriture et le livre d’artiste sous les angles thématiques de la musique, de la matière, de l’intimité et du paysage. Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada sous la forme d’une bourse de recherche et création.

Discussions avec l’artiste en résidence – Caroline Ariane Bergeron
Jeudi 12 août 2021, 16h à 19h
Au Zocalo, centre d’artistes
Entrée gratuite. Aucune inscription requise.

BIOGRAPHIE

Depuis la fin de ses études de premier cycle à Concordia en 2013, Caroline Ariane Bergeron a suivi de nombreuses formations spécialisées, plus particulièrement en arts imprimés et en céramique. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions solo et collectives principalement au Québec. Au cours de la prochaine année, elle sera artiste en résidence à Open Studio (Toronto) ainsi qu’à Prima Ink (Tromsø, Norvège), et son travail sera présenté à Presse Papier (Trois-Rivières) à l’occasion de l’exposition « La Fabrique de livres d’artistes ».

Site web:
http://www.carolinearianebergeron.com/

© Kathleen Finlay @Caroline Ariane Bergeron