Présentation d’artiste en résidence – HÉLÈNE LATULIPPE – 19 août 2021, 14h

Zocalo, centre d’artistes poursuit une série de présentations d’artistes annuelle avec l’artiste résidente Hélène Latulippe, le jeudi 19 août 2021, à 14 h au 80 rue Saint-Jean situé dans le Vieux-Longueuil.
Elle vous présentera son travail de recherche ainsi que ses réalisations au terme de sa résidence effectuée à Zocalo dans le cadre du programme 2020-2021. Joignez-vous à nous! 

Inspirée par les écrits de Joan Gibbons* et de Marcel Proust, Hélène Latulippe explore la mémoire et son impact sur notre conception du monde. Elle en cherche les réminiscences, les façonne et en extrait un concept de fabulation et de distorsion du souvenir avec lequel le spectateur peut s’identifier, peut lui faire écho.
Elle utilise une calligraphie simple, une couleur en aplat et un processus basé sur la répétition du geste. L’œuvre peut se traduire en deux ou en trois dimensions, occuper le mur ou tout l’espace.
* Joan Gibbons, Contemporary Art and Memory, I. B. Tauris, 2007, p. 3

À première vue, tout se ressemble. Pourtant, chaque gravure, chaque ligne dévoile sa construction unique, livre sa propre poésie. À chacun revient le plaisir d’y puiser un secret et d’en imaginer le sens. La proposition d’Hélène Latulippe s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la mémoire et s’appuie sur ses expériences emmagasinées lors de ses résidences antérieures.

Elle travaille en deux étapes. La première a lieu dans l’atelier d’impression ou elle y accumule une banque d’images. Tout au long du parcours, elle demeure attentive aux « joyeux accidents ». La seconde phase s’accomplit dans le silence et le recueillement du studio. Elle laisse les propos se révéler. Elle construit l’œuvre en deux ou trois dimensions, par assemblage, pliage, juxtaposition ou surimposition.

Elle a choisi d’imprimer sur de la laine, matériau souple acceptant bien l’encre, obéissant à la presse et se conformant sans se froisser à n’importe quelle distorsion. Les pièces seront en deux ou trois dimensions, légères, pliables, adaptables et faciles à transporter.

 

Présentation publique avec l’artiste en résidence – Hélène Latulippe
Jeudi 19 août 2021, à 14h
Au Zocalo, centre d’artistes
Thé et petites collations seront servis.
Entrée gratuite. Aucune inscription requise.

 

BIOGRAPHIE :

Hélène Latulippe a étudié le design industriel et détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université Concordia (Montréal). Elle a également suivi des formations en France et en Italie.
Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Norvège. Elle a participé à des résidences de création notamment au Québec, en Norvège, au Banff Center (Canada) et en 2023, elle se rendra en Irlande.
Son travail fait partie des artothèques chez Air Canada, Banque Nationale du Canada, Université Concordia et plusieurs autres institutions ou collectionneurs privés.

Crédit photo : Michel Dubreuil