Anne Ashton tiendra une présentation à l’atelier Zocalo le jeudi 31 octobre à 18 h. Elle partagera sa recherche sur le patrimoine végétal local et l’expérimentation d’encres botaniques pour l’impression sur bois.
Présentation
Anne Ashton est une artiste dont l’œuvre explore l’interdépendance des formes et des systèmes naturels, mettant en lumière les relations entre l’humain et la nature. Son art se concentre sur les impacts, qu’ils soient bénéfiques ou nocifs, de nos actions sur l’environnement. En valorisant la beauté et l’importance des créatures méconnues, elle utilise des objets et supports récupérés ainsi que des pigments naturels pour créer des œuvres qui invitent à la réflexion et inspirent un sentiment d’appartenance au monde naturel.
Originaire de Californie, où elle a également fait ses études en arts visuels, Anne est active dans la communauté artistique montréalaise depuis plus de 35 ans. Elle vit et travaille à Longueuil depuis deux décennies. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques, y compris celles du MNBAQ, du Musée régional de Rimouski et de la Ville de Longueuil. Anne est également boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts de la Communauté (CAC) et du Conseil des arts de Longueuil.
Sa pratique artistique inclut la peinture, le dessin et l’installation, ainsi que des conférences, des ateliers et des causeries. Anne aborde son travail avec une approche basée sur la méditation, la curiosité, l’expérimentation et une recherche approfondie du monde naturel.
Les pratiques écoresponsables occupent une place centrale dans son processus créatif. En 1999, elle a reçu une subvention du CAC pour expérimenter des méthodes plus saines et écologiques pour travailler la peinture à l’huile, des techniques qu’elle enseigne et applique encore aujourd’hui. Plus récemment, en 2022, elle a entamé une exploration des pigments naturels qu’elle continue de développer, témoignant de son engagement envers un art durable et respectueux de l’environnement.
Projet de résidence
Le projet de résidence d’Anne Ashton se concentre sur l’exploration du patrimoine végétal local à travers la fabrication et l’expérimentation d’encres botaniques adaptées pour l’impression sur bois. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son travail actuel intitulé Biodiversité, terroir et couleur.
Les plantes sont entourées d’une riche tradition de légendes et d’applications, que ce soit pour leurs usages médicinaux, leurs rituels ou leurs mythes. Depuis des siècles, la botanique, la chimie et les arts visuels s’entremêlent pour produire de la couleur. En effet, certaines fleurs et feuilles contiennent des pigments, tandis que des arbres fournissent des tanins capables de créer des encres robustes, dont la lisibilité des manuscrits médiévaux témoigne. Cela soulève la question : notre flore indigène peut-elle également être utilisée pour créer des encres du terroir, viables pour l’art imprimé?
La pratique artistique d’Anne comprend déjà la recherche et la production d’encres naturelles, ainsi que leur intégration à des techniques plus traditionnelles telles que le dessin et la peinture. Son intérêt pour la flore indigène de Longueuil et la biodiversité locale s’est intensifié depuis 2022. Pendant sa résidence, elle expérimentera l’adaptation des encres botaniques aux méthodes d’impression sur bois à base d’eau. Elle intégrera des images gravées à ses œuvres en fusain et en peinture, s’inspirant de l’héritage des anciens manuscrits et de la technique du Moku hanga.
Ce projet s’accompagne d’une réflexion personnelle sur ses liens familiaux, notamment la mémoire de son grand-père graveur et de son père sculpteur, renforçant ainsi son engagement envers des pratiques artistiques durables.