crédit photo: Jean-Michael Seminaro

Détail I: Vieux-Longueuil, Québec

2024

Matériaux: Gravure au laser sur bois imprimée sur papier Stonehenge

Techniques: Impression en relief à partir de matrices gravées au laser

Processus de création des œuvres

Inspirée par le patrimoine architectural du Vieux-Longueuil, j’ai d’abord déambulé dans les rues avoisinantes pour documenter les spécificités architecturales, les ornements et les textures des bâtiments qui se distinguaient et qui ont traversé le temps. Ce travail documentaire m’a permis de m’imprégner du patrimoine bâti du Vieux-Longueuil pour créer de nouvelles œuvres pendant ma résidence à Zocalo.

Détail I et II : Vieux-Longueuil, Québec sont des gravures au laser sur bois imprimées sur papier Stonehenge. Les images documentaires prises en amont du projet agissent comme un inventaire de mes observations. J’ai choisi la gravure sur bois, puisque ce matériau est préconisé dans la construction et la restauration des éléments patrimoniaux. Une fois gravées, ces plaques de bois ont été imprimées de façon aléatoire à plusieurs reprises en interchangeant les couches et les couleurs pour créer des strates de souvenirs. Les couleurs qui se retrouvent dans ces œuvres sont directement inspirées par une maison située au coin des rues Saint-Laurent O et Saint-Alexandre. Au final, ces œuvres sont une sorte d’hommage destiné aux vestiges architecturaux et permettent de souligner toute la richesse historique du Vieux-Longueuil. Je souhaite profondément que dans un futur immédiat, notre patrimoine architectural soit conservé, mis de l’avant et (re)valorisé dans notre culture plutôt que détruit.

Aperçu de la démarche artistique personnelle

Inspirée par l’archéologie et l’architecture, elle transforme des objets trouvés en œuvres d’art éco-responsables. Sa démarche explore la reproduction, l’imitation et l’accumulation, offrant une expérience esthétique qui questionne notre relation aux objets et à l’environnement. 

 

crédit photo: Gwenaël Bélanger

Ann Karine Boudreau Leduc