Galerie virtuelle

À venir...

affiche participation p1

Traces Urbaines

Le projet Traces Urbaines est une résidence artistique réunissant huit artistes à Longueuil. Fusionnant récits de vie et lieux emblématiques à travers l'art de l'impression, le projet s'enrichit d'échanges, de rencontres et de témoignages, créant un métissage entre histoires personnelles et narratives urbaines, mettant en lumière le patrimoine bâti de la ville.

Présentation des artistes

Voici nos huit artistes en résidence

Ann Karine Bourdeau Leduc

4ann karine couleur

Inspirée par l’archéologie et l’architecture, elle transforme des objets trouvés en œuvres d’art éco-responsables. Sa démarche explore la reproduction, l’imitation et l’accumulation, offrant une expérience esthétique qui questionne notre relation aux objets et à l’environnement.

Attirée par l’héritage architectural du Vieux-Longueuil, elle parcourt les rues afin de capturer les particularités architecturales, les ornements et les textures qui ont résisté à l’épreuve du temps. Ce travail documentaire lui permet de s’imprégner du patrimoine bâti de Longueuil pour ensuite transposer ces éléments en dessins, qui agissent comme un inventaire de ses observations. Ces dessins sont ensuite gravés dans le bois, hommage poignant à l’époque où la plupart des éléments architecturaux étaient en bois. Une fois gravées, ces plaques en bois seront imprimées, mais aussi conservées comme des vestiges, soulignant ainsi la richesse historique du Vieux-Longueuil et valorisant la conservation des éléments patrimoniaux.

Découvrez plus sur Ann Karine et son univers artistique en visitant son site officiel ici: annkarinebl.com

Nathalie Sereda-Bazinet

8nathalie sereda bazinet couleur

Nathalie Sereda-Bazinet a abandonné l’intervention communautaire pour se concentrer sur sa pratique artistique. Son emploi antérieur l’ayant exposé à une multitude de trajectoires de vie, elle s’intéresse à la façon dont les expériences individuelles ne sont pas uniques. Elle puise dans son quotidien pour aborder le fait social par le biais de l’intime. Son travail traite de domesticité, d’urbanité et du corps médicalisé. Résolument inscrite dans l’estampe, sa pratique explore aussi l’installation, le livre d’artiste et la performance. Pour son projet de résidence, elle s’immerge dans le quartier du Vieux-Longueuil, marchant, déambulant, errant pour le découvrir, accumulant des images et des sensations. Elle récolte des affiches sur les poteaux, fait des frottages pour capturer les textures, prend des photos de ce qui attire son attention. Portant une affiche qui suscite des conversations, elle rencontre les résidents pour découvrir le quartier à travers leurs yeux. D’ailleurs, peut-etre l’avez vous déja aperçue ?  🧐

Leurs histoires et leurs suggestions guident son exploration et inspirent les dessins qui seront intégrés à ses découvertes.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel, conclue entre la ville de Longueuil et le Gouvernement du Québec, ainsi qu’avec le soutien du CALQ.