Cloison

2024

Techniques : Estampe numérique

Processus de création des œuvres

J’aime recréer des environnements virtuels avec des éléments du réel. Ces deux œuvres sont un amas de souvenirs du passé et du présent, formant un nouvel environnement hybride, entre le réel et l’invisible. Ici, j’explore la notion de « territoire sensible », qui implique le recours à des archives photographiques intimement liées à un lieu, celui des plaques. J’ai retracé numériquement certaines parties des éléments visuels présents dans les photos choisies. Cette approche vise à développer une relation intime au territoire, au vécu de chacun sur le plan individuel. Lorsque nous visitons un lieu, il se définit en fonction de notre vécu, des traces que la mémoire laisse dans notre esprit. Tant sur le plan personnel que dans mes œuvres, je suis sensible à la nostalgie, aux souvenirs et à la trace du temps qui passe. Pour ce projet, j’ai utilisé des photos de deux personnes de mon entourage qui sont intimement liées à la Ville de Longueuil. Ainsi, je m’approprie leurs souvenirs pour créer un nouvel environnement graphique relatif au lieu d’exposition.

Aperçu de la démarche artistique personnelle

La pratique en arts visuels de Laurie Girard se manifeste principalement par la rencontre du dessin traditionnel et des procédés numériques actuels. Par la répétition, l’addition et la soustraction de motifs « fait main » numérisés et de textures virtuelles créées à partir d’outils technologiques, elle réalise des ensembles graphiques complexes qui résultent de l’accumulation de gestes qui rappellent ceux d’une machine.

 

Laurie Girard