Gilles Samoisette

Time

2017

Gravure Photopolymère

Épreuve unique

23 1/4 x 9 3/4 po  |  59 x 25 cm

Quatre-vingts ans après sa construction, la maison aura de nouveaux occupants, sans aucun lien avec la première famille qu’elle a vu grandir. Au cours des dernières années, seule la course de l’ombre et de la lumière sur les murs fut témoin du temps qui passe. On a d’autant plus conscience de ce passage lorsque l’on a une balise à laquelle se référer ou s’identifier.

Au moment de la prise de vue, le repère était double, voire triple : repère spatial par le lieu, émotif dans la nature même du lieu mais aussi par le contexte dans lequel on évoluait à ce moment-là. La lecture de l’image aurait pu se faire dans le sens original de la prise de vue, de la lumière vers l’ombre, vers l’oubli. Mais l’artiste a préféré tendre vers la lumière, vers le souvenir, vers la mémoire, indissociable du temps.

Les images originales sont des photographies couleurs numériques, prises sur un intervalle d’une heure. Recadrées et retouchées, elles furent ensuite imprimées sur un acétate qui a servi à créer la matrice polymère à partir de laquelle a été imprimée l’oeuvre Time. Le violet, couleur du deuil mais aussi de la tristesse et de la mélancolie, a été ajouté au pochoir, par endroits.

gillessamoisette.com

— 

© Jean-Michael Séminaro

Gilles Samoisette