Dans le cadre de son programme de résidence de recherche et création, l’équipe de Zocalo est heureuse d’accueillir Camille Lescarbeau, du 1er juin au 31 août 2023.
Artiste-artisane œuvrant à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a été présenté dans divers espaces de diffusion du Québec. Elle a co-fondé l’atelier de papier fait main de l’UQAM.
« Mes recherche sur l’histoire des textiles m’ont menée à rejeter la hiérarchisation de l’art et de l’artisanat et à occuper fièrement une posture d’artiste-artisane écoféministe. Ainsi, j’alterne librement entre le rapiècement de chaussettes, la poésie, la broderie et une pratique du papier au croisement de la peinture et de la sculpture. »
Projet de résidence :
La matière se (re-)souviendra
Pour cette résidence, Camille Lescarbeau puisera dans ses archives de recherches sur le papier fait à la main portant sur les enjeux de soin, de temps et d’écoresponsabilité. Dans ces archives, on compte des guides de fabrication de papier pour divers ateliers d’introduction, des poèmes, un mémoire de maîtrise prenant la forme d’un récit d’atelier et d’innombrables photographies. Ces archives serviront de matières premières pour ses expérimentations en arts imprimé qui mèneront à une petite publication sur le papier fait à la main.
Camille Lescarbeau est une artiste-artisane vivant et travaillant à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia (2017) et termine présentement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son perfectionnement s’est poursuivi durant les résidences NES Artist Residency (Skagaströnd; 2018) et Créer des Ponts (Montréal, 2021). Ses expositions récentes comptent Lentement le temps à la Galerie perchée (2020), Empêcher les feuilles de tomber et les fleurs de faner à la Galerie AVE (2019), En matière d’espace à la Galerie FOFA (2018) et ARTCH (2019). C’est dans une pratique du papier fait à la main à partir de matières résiduelles qu’elle développe ses recherches autour des enjeux de lenteur, de matérialité et de soin.
Site web: https://www.clairebeaulieu.com/
Crédit photo : Document Original
Oeuvre : Camille Lescarbeau Chœur, 2021
Partenaires financiers