Dans le cadre de son programme de résidence de recherche et création, l’équipe de Zocalo est heureuse d’accueillir Claire Beaulieu, du 3 avril au 2 juin 2023.
Engagée dans une démarche multidisciplinaire, elle crée des espaces narratifs inspirés par la biologie, la botanique, l’astronomie, le sacré et le profane. Les structures cellulaires, les astres inscrivent l’humain dans le contexte plus grand de l’univers. Les codes sociaux et religieux sont revisités pour une réflexion sur notre humanité. Dans cet espace, une perle de verre peut être perçue comme élément d’un collier, un atome, une cellule, un astre, un lieu de rencontre, une marque du temps qui passe. Ces différentes échelles visuelles magnifient et transforment le réel, un espace métaphorique et poétique.
Projet de résidence :
Semer
Dans le cadre de sa résidence, Claire Beaulieu réalisera un corpus d’estampes ainsi qu’un livre d’artiste sur le thème des plantes menacées. À partir de feuillages, de semences et de documents photographiques elle compte utiliser différentes techniques : collographie, impression numérique et la lithogravure. Elle superposera dans l’image des visions microscopiques et macroscopiques pour développer ainsi des formes hybrides. Le thème de la semence est au coeur de ce travail, en plus d’évoquer la biodiversité et la disparition, invite à voir une idée de potentiel, de croissance et de création, une exploration du processus créateur.
Artiste multidisciplinaire, son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, au Canada, Mexique, Europe et États-Unis. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Québec, elle a participé à des résidences d’artistes internationales. On trouve ses œuvres dans des collections publiques et privées ici et à l’étranger.
Site web: https://www.clairebeaulieu.com/
Crédit photo : Marili Clark
Oeuvre : Claire Beaulieu Feuillage III, 2021
Partenaires financiers