Compte-rendu de la recherche Direct-To-plate | Annie Conceicao-Rivet & Élise Massy | 1er octobre à 13h30

Dans la cadre d’une récente recherche effectuée sur le Direct-To-Plate, le Zocalo, centre d’artistes, convie le public et ses membres, au compte-rendu des résultats obtenus par Annie Conceicao-Rivet et Élise Massy, le 1er octobre à 13h30 à Zocalo. 
 
La recherche d’impression sur plaques photopolymères à partir d’une imprimante numérique (Direct-To-Plate) a permis les bases d’un procédé plus précis, écoresponsable et nécessitant moins d’étapes que la pratique traditionnelle. En collaboration avec AscensionX, Élise Massy et Annie Conceicao-Rivet ont testé la fabrication de gabarits d’impression durables rendant possible une utilisation plus sécuritaire de la nouvelle technique. 
 
C’est un rendez-vous à ne pas manquer durant les Journées de la Culture!

♦ 80 rue Saint-Jean, Longueuil J4H 2W9 (Il est impossible de se stationner sur la Rue St-Jean)  ♦ Durée de la conférence : 2h  ♦  Gratuit   ♦ Conférence retransmise en direct sur le Facebook Live de Zocalo : https://fb.me/e/3AWWacNUT

 

 

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’agglomération de Longueuil.

 

À propos des artistes :

La pratique de Conceicao-Rivet s’inscrit principalement en sculpture et en arts d’impression. Dans un processus qui oscille entre technicité et expérimentations, elle s’intéresse aux possibilités qu’offre la lumière pour étudier l’objet ou le matériau qu’elle emploie et pour amplifier/magnifier une propriété matérielle autrement imperceptible par ses propres moyens. En 2022, elle poursuit sa recherche en sculpture grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Longueuil. Elle explorera la modélisation et l’impression 3D, ainsi que réalisation de systèmes d’éclairage aux fluorescents dans ses sculptures. Un récent corpus d’œuvres sera présenté en oct-nov. 2022 lors d’une exposition solo au Centre d’exposition de Saint-Bruno de-Montarville. À l’invitation de Productions Langues pendues, Conceicao-Rivet participera cet automne au Laboratoire de l’écrivaine et de l’écrivain sous le thème de la vulnérabilité des territoires. À partir de ses carnets de recherche, elle s’intéressera à la matérialité graphique du texte et des images qui habitent le corps de la page.

Dans la dernière année, ses œuvres ont été acquises par la Ville de Longueuil, Bibliothèque et archives nationales du Québec et plusieurs particuliers. Parallèlement à sa pratique, Conceicao-Rivet enseigne les arts visuels au collégial depuis 2017. Native de la région de Lanaudière, elle vit et travaille maintenant à Longueuil.

Élise Massy réside et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en création multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2006) et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2011). Elle a participé à plusieurs expositions de groupe, dont la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (2017) et la Foire d’art contemporain de St-Lambert (2017). Elle a aussi participé à des expositions solos dont une à ZOCALO, Centre d’artistes en art imprimé (2016) et une autre au Centre d’exposition de Val D’Or (2013). En plus de son travail de création, elle participe régulièrement à des projets de recherche et développement en art imprimé, enseigne et agit à titre de mentore. 
L’image la fascine, surtout lorsqu’on interroge ses codes et son récit. S’amusant à réinterpréter diverses sources visuelles, elle explore le déplacement qui s’opère entre l’image ancienne ou déjà vu et sa réactualisation. Par le jeu, l’hybridation, le collage et le pastiche, elle suscite des conversations entre les différentes composantes de l’œuvre, d’où naît une narration singulière. Elle impose au spectateur des images jouant sur les glissements de sens, les contradictions, les incohérences et les mises en relation, tout en désirant favoriser son questionnement sur le rapport qu’il entretient avec elles. 

 

Merci à nos partenaires :

 

logo monts et vallees

 

Articles similaires