[ English Follows ]
Titre : Perspectives excentrées
Exposition extérieure pressentie au carré Isidore-Hurteau, Longueuil (Québec), du 5 au 29 août 2021
Présentation en salle d’exposition à Longueuil (Québec) à l’automne 2021
Présentation virtuelle à l’automne 2021
Organisé par Zocalo centre d’artistes
Commissaire invitée : Marie-Pier Bocquet, historienne de l’art, autrice et travailleuse culturelle
Date limite : 30 mai 2021
Faites parvenir votre proposition à Celia Destemberg, coordonnatrice
info@zocaloweb.org
Le projet
Perspectives excentrées est un projet de production et de diffusion de l’image imprimée traitant de l’art en banlieue, initié par Zocalo, centre d’artistes. Le centre se positionne comme partenaire des artistes pour réaliser des œuvres imprimées avec ses propres équipements. Il invite les artistes à soumettre une à deux propositions d’estampes et images numériques qui seront imprimées par le centre à des fins d’exposition.
L’exposition possède deux volets : une présentation extérieure au carré Isidore-Hurteau à Longueuil, orientée autour de la présentation de drapeaux, de bannières ou de fanions, qui occupent l’espace public. Les œuvres peuvent prendre une forme installative ou il peut s’agir d’images bidimensionnelles seulement. La commissaire invite les artistes à réfléchir à la mise en exposition et aux dispositifs de présentation des œuvres, en prenant appui sur les images du carré Isidore-Hurteau jointes à cet appel.
Le second volet concerne la présentation des œuvres dans une salle d’exposition de Longueuil, à l’automne 2021. Les œuvres peuvent prendre des configurations différentes pour la présentation en intérieur, à la convenance de l’artiste. Les œuvres seront également présentées en simultané dans une exposition virtuelle accessible par le site internet de Zocalo.
Orientations thématiques
Le centre et la commissaire invitent les artistes à réfléchir aux singularités de l’art hors des grandes métropoles et aux influences des territoires limitrophes sur la pratique artistique. Par l’usage du drapeau ou de la bannière comme véhicule de communication, symbole puissant d’affirmation identitaire, le projet s’intéresse également aux aspects de revendication, de détournement d’usage, et de ludisme de cet objet dans l’espace public.
En adéquation au site de diffusion, soit un parc au cœur de la ville de Longueuil, première banlieue de Montréal, les propositions peuvent adopter des postures critiques, humoristiques, poétiques, etc. au choix de l’artiste, qui devra démontrer la pertinence de son intervention dans le site prévu pour les œuvres et vis-à-vis de la thématique.
Conditions de production :
- Les œuvres seront imprimées par Zocalo, qui fournit le support d’impression.
- Les œuvres seront imprimées avec une imprimante à jet d’encre. Les images pourront être imprimées en plusieurs sections pour en créer de plus grandes.
- Chaque œuvre ou section devra avoir un format maximal de 22 x 30 pouces.
- Les artistes demeureront propriétaires des œuvres à l’issue de l’exposition.
Conditions de participation :
- Les artistes sélectionnées recevront un cachet de 1 400$ CAD
- L’installation des œuvres sera prise en charge par l’équipe de Zocalo, centre d’artistes. L’artiste peut y participer à sa convenance.
- Les fichiers numériques des œuvres choisies par la commissaire devront être livrés au plus tard à la fin juin 2021 pour impression.
Votre dossier doit comprendre :
- Une proposition de projet, incluant la description de l’œuvre proposée, la cohérence avec la thématique ainsi qu’un plan sommaire des besoins techniques (matériaux, formats, etc.)
- Un texte de démarche (max. 1 page)
- Un curriculum vitae (max. 2 pages)
- Un maximum de 10 images JPG. Il peut s’agir des images numériques proposées, d’une maquette du projet ou encore d’images tirées de la pratique antérieure de l’artiste, selon le cas.
Plan d’aménagement du carré Isidore-Hurteau
Vue à 360° du carré Isidore-Hurteau
Pour plus d’information :
Celia Destemberg, coordonnatrice
Zocalo, centre d’artistes
info@zocaloweb.org / 450 679-5341
ENGLISH VERSION
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’agglomération de Longueuil.
Partenaires du projet Perspectives excentrées :