Présentation d’artiste en résidence

Catégorie : Conférence, Nouvelles, Résidence | 0

L’artiste Denise Faucher était présente le 22 juin dernier afin de montrer son travail artistique effectué dans le cadre du programme de résidence.

Denise Faucher a obtenu en 1997 un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi complété une formation en infographie au Collège Ahuntsic. Elle perfectionne sa démarche par des ateliers de traitement numérique, de photogravure, de collagraphie et de monotype. Elle est membre professionnelle du RAAV. Initiée à la gravure depuis 2007, elle crée depuis ce temps, en plus de sa production régulière de techniques mixtes, des gravures, des monotypes et des estampes numériques.

À partir de sa banque de photos constituée d’un échantillonnage d’objets, de lieux, de motifs, de textures, témoin de la décrépitude consécutive au passage du temps dans ces espaces, Denise Faucher recompose numériquement des images contemporaines et des scènes urbaines où il est question de constats sociaux et de drames suggérés ou latents. Elle collecte aussi des ombres, reflets inconsistants de la substance corporelle humaine ainsi dématérialisée, et les superpose en transparence à l’espace tangible créant ainsi une tension, un paradoxe : consistance des lieux/fluidité des ombres.