RÉSIDENCES 2024-2025

Nous sommes heureux·ses d’accueillir quatre artistes dans nos locaux pour des résidences de création en art imprimé. Ces résidences visent à permettre aux artistes d’explorer différentes techniques de l’estampe, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un mentor. L’échange interculturel et intergénérationnel est au cœur de la philosophie de l’atelier, qui se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre des artistes et des individus aux parcours variés.

Thématique de l’année 2024-2025 : Espaces mémoire

Pour cette année, la thématique centrale est Espaces mémoire. Les artistes seront invités à explorer les différentes facettes de la mémoire : la leur, celle de leur famille, de leur culture et de la société dans laquelle nous vivons. Parfois, la mémoire nous joue des tours ou peut nous servir à nous rappeler ce que nous avons vécu, à nous connecter au passé et à façonner notre compréhension du présent. Nous sommes impatients de voir les interprétations uniques que chaque artiste apportera à cette exploration captivante.

Nos artistes sélectionnés: 

Anne Ashton, artiste basée à Longueuil, explore l’interdépendance des formes et des systèmes naturels à travers ses œuvres. Incorporant des objets récupérés et des pigments naturels, ses créations incitent à la réflexion sur notre relation avec la nature. Active depuis plus de 35 ans dans la communauté artistique montréalaise, ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, dont le MNBAQ et le Musée régional de Rimouski.

Véronique Buist, artiste basée à Montréal, explore la fibre avec un intérêt tout particulier pour la broderie et la fabrication artisanale du papier. Ses créations, entre installations sculpturales et œuvres bidimensionnelles, explorent la perception et les textures. Elle partage sa passion à travers des ateliers et des activités de médiation culturelle. Son travail a été exposé au Canada, en Europe et est présent dans des collections privées et corporatives prestigieuses, telles que Burovision et Google.

Chantal Gervais, artiste mêlant photographie et vidéo, explore la représentation, l’identité et la condition humaine, avec un regard sur la mémoire et la présence. Lauréate de prix prestigieux comme le Prix Karsh en 2014, ses œuvres sont exposées mondialement et intégrées à des collections publiques et privées. En parallèle, elle enseigne la photographie à l’Université d’Ottawa depuis 2005. Sa démarche artistique, intuitive, médite sur la matérialité du corps et des objets, questionnant l’incertitude de la vie et adoptant des approches quasi-documentaires-scientifiques pour exprimer poétiquement ses préoccupations.

Gabriel Mondor, artiste de la relève, a obtenu deux baccalauréats en arts visuels à l’UQTR en 2020 et 2022. Son approche artistique se distingue par une volonté de repousser les limites des disciplines traditionnelles, en tenant compte des enjeux contemporains et des avancées technologiques. Sa réflexion approfondie sur les techniques de l’estampe, en particulier, met en lumière un désir de réconcilier les pratiques traditionnelles avec les nouvelles technologies, en valorisant la physicalité inhérente à l’œuvre. Cette démarche aboutit à des créations où chaque élément est pensé pour susciter une expérience immersive et personnelle, où la subjectivité de chaque spectateur est placée au cœur de la réception de l’œuvre.

 

 

Articles similaires