PRÉSENTATION PUBLIQUE | ARTISTES EN RÉSIDENCE | MICHELLE LASALLE ET MARIE-JOSÉE LEBEL | 16 août à 17h30

PRÉSENTATION PUBLIQUE | ARTISTES EN RÉSIDENCE | MICHELLE LASALLE ET MARIE-JOSÉE LEBEL

Zocalo, centre d’artistes, termine pour cette année sa série annuelle de présentations avec les artistes résidentes Michelle LaSalle et Marie-Josée Lebel le mardi 16 août 2022 à 17 h 30, au 80, rue Saint-Jean, à Longueuil.
Elles vous présenteront leur démarche artistique ainsi que leurs réalisations au terme de leurs résidences respectives effectuées à Zocalo ce printemps-été.  
 

Joignez-vous à nous ! 

Présentation des artistes en résidence – Michelle Lasalle et Marie-Josée
Mardi 16 août à 17h30 (et non le 17 août tel qu’indiqué lors d’une précédente infolettre!) ♠ Durée environ 2h ♠ Présentation retransmise en direct sur la page Facebook de Zocalo  ♠ Gratuit ♠  Événement libre et ouvert à tout(e)s ♠ Période d’échanges et de discussions ♠ Zocalo, centre d’artistes ♠ 80 rue, Saint-Jean, Longueuil

——

La résidence de Michelle LaSalle a eu lieu en Mai et en Juillet 2022, elle y a réalisé une édition de sept copies du livre d’artiste ‘’Une buée de tous les jours – An Everyday Cloud’’. Le projet a rassemblé des anecdotes et des observations qui tracent des liens entre sa pratique d’atelier et sa vie quotidienne. Elle s’intéresse aux possibilités infinies du temps qui érode et embellit le souvenir. Le temps y est lent et tangible, il respire, se fragmente et s’allonge. 

Pendant sa résidence au Zocalo, Michelle a imprimé une vingtaine de gravures en creux (photopolymère et vernis mou sur cuivre) qui constituent les images du livre. Celles-ci sont accompagnées d’un texte bilingue (français et anglais) qui a été imprimé en sérigraphie dans un autre atelier. Le livre est relié avec une reliure Copte de type dos à dos, pour mettre en lumière son aspect double. L’artiste a bénéficié d’un mentorat avec Céline Goudreau et Élise Massy pour l’assemblage et la reliure du livre. Lors de la présentation, vous pourrez feuilleter le livre terminé en plus de voir des images du processus qui l’a vu naître. Michelle mettra le livre en contexte à l’intérieur de sa pratique tout en présentant quelques pistes futures dans lesquelles les découvertes de cet été pourront la mener.

Marie-Josée Lebel a amorcé une démarche de documentation à propos des paysages et du mode d’occupation du territoire de sa région, les Laurentides, depuis environ cinq ans. Elle constate l’effacement, l’oubli. Elle voit les cicatrices laissées par l’occupation humaine dans ces lieux. Le temps efface le souvenir de ces architectures remplacées ou supprimées pour différentes raisons. La série TRAME LAURENTIENNE s’articule autour d’une approche alliant les procédés de gravure traditionnels et l’utilisation du téléphone intelligent comme outil numérique.  Plus récemment, elle a exploré les technologies de la Réalité augmentée pour bonifier l’expérience d’appréciation de l’œuvre. Dans le cadre de la résidence effectuée au Zocalo, Lebel a exploré les techniques traditionnelles du mokulito et du mokuhanga pour obtenir un autre type de rendu et voir comment appliquer le travail numérique de ses images à ces procédés.

Articles similaires