Résidences

Consulter la liste détaillée des artistes en résidences.

Résidences en cours

Camille Lescarbeau - portrait noir et blanc
Chœur, oeuvre de Camille Lescarbeau illustrant le projet de résidence chez Zocalo

Camille Lescarbeau

 

Camille Lescarbeau est une artiste-artisane œuvrant à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Son travail a été présenté dans divers espaces de diffusion du Québec. Elle a co-fondé l’atelier de papier fait main de l’UQAM.  

«Mes recherche sur l’histoire des textiles m’ont menée à rejeter la hiérarchisation de l’art et de l’artisanat et à occuper fièrement une posture d’artiste-artisane écoféministe. Ainsi, j’alterne librement entre le rapiècement de chaussettes, la poésie, la broderie et une pratique du papier au croisement de la peinture et de la sculpture. »

Projet de résidence : 

La matière se souviendra

Pour cette résidence, Camille Lescarbeau puisera dans ses archives de recherches sur le papier fait à la main portant sur les enjeux de soin, de temps et d’écoresponsabilité. Dans ces archives, on compte des guides de fabrication de papier pour divers ateliers d’introduction, des poèmes, un mémoire de maîtrise prenant la forme d’un récit d’atelier et d’innombrables photographies. Ces archives serviront de matières premières pour ses expérimentations en arts imprimé qui mèneront à une petite publication sur le papier fait à la main.

Crédit photo portrait : à venir
Crédit photo oeuvre : Camille Lescarbeau 
Stella Pace, artiste en résidence à Zocalo en 2023

Stella Pace

 

Stella Pace est une artiste qui vit et travaille à Montréal.  Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Concordia, 1997.  Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger dans des centres d’artistes, galeries publiques et privées, musées ainsi que dans le cadre de foires internationales. 

« J’aime le hasard. Le changement aussi. Je découvre une forme qui me plaît et je m’en empare. Pas de doute. Le processus est enclenché. Chaque oeuvre est un mystère qui suit son cours, dès son commencement, selon des voies qui ne sont ni préconçue, ni rigoureuses. Je suis fidèle à une pratique qui n’a rien d’intellectuel. Mon oeuvre est crue, ma gestuelle impulsive pour saisir l’instant, le mouvement. »

Projet de résidence : 

De la beauté malgré tout

Partie au Panama pendant un mois, l’artiste s’est inspirée de la nature magnifique et de la mer. Deux contrastes se sont imposés à elle durant ce séjour : la beauté de la nature et l’horreur de la guerre en Ukraine. Au cours de sa marche matinale, l’artiste laissait son imaginaire vagabonder et le soir venu se replongeait dans l’actualité. Ayant accumulé des bouts de bois de différentes formes et grandeurs, elle a assemblé ces nouveaux éléments en se rappelant les émotions que l’actualité de la veille avait provoquées en elle. Ces images serviront de base à son travail d’exploration alliant le travail de l’image numérique et l’impression traditionnelle.

Crédit photo portrait : Marie-France Bertrand
Crédit photo oeuvre : Stella Pace
02 claire beaulieu creedit photo marili clark

Claire Beaulieu

 

Claire Beaulieu est une artiste multidisciplinaire, dont le travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, au Canada, Mexique, Europe et États-Unis. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Québec, elle a participé à des résidences d’artistes internationales. On trouve ses œuvres dans des collections publiques et privées ici et à l’étranger. 

Engagée dans une démarche multidisciplinaire, elle crée des espaces narratifs inspirés par la biologie, la botanique, l’astronomie, le sacré et le profane. Les structures cellulaires, les astres inscrivent l’humain dans le contexte plus grand de l’univers. Les codes sociaux, religieux sont revisités pour une réflexion sur notre humanité. Dans cet espace, une perle de verre peut être perçue comme élément d’un collier, un atome, une cellule, un astre, un lieu de rencontre, une marque du temps qui passe. Ces différentes échelles visuelles magnifient et transforment le réel, un espace métaphorique et poétique.

Projet de résidence : 

Semer

Dans le cadre de sa résidence, Claire Beaulieu réalisera un corpus d’estampes ainsi qu’un livre d’artiste sur le thème des plantes menacées.  À partir de feuillages, de semences et de documents photographiques elle compte utiliser différentes techniques: collographie, impression numérique et la lithogravure. Elle superposera dans l’image des visions microscopiques et macroscopique pour développer ainsi des formes hybrides.

Le thème de la semence est au coeur de ce travail, en plus d’évoquer la biodiversité et la disparition, invite à voir une idée de potentiel, de croissance et de création, une exploration du processus créateur.

 Crédit photo : Marili Clark

 

Zocalo remercie ses partenaires pour le soutien des résidences d’artistes :

logo
1desjardins logo rgb 1 e1682346517529

Nouvelles : artistes en résidence

residence 2024 2025

RÉSIDENCES 2024-2025

Nous sommes heureux·ses d’accueillir quatre artistes dans nos locaux pour des résidences de création en art imprimé. Ces résidences visent à permettre aux artistes d’explorer

La suite >